Être à l'aise avec le conflit

😕Gérer les désaccords, la mauvaise ambiance, voire le conflit quand on est manager n’est pas toujours chose facile.

La plupart du temps, il est vrai que nous pouvons être désemparé face à des situations conflictuelles, et surtout nous ne savons pas comment faire pour désamorcer, éteindre le feu, etc.

Nous avons peut être nous même peur de ne pas maitriser la situation et nous avons donc tendance à ne rien faire.

😡Seulement, une équipe qui ne fonctionne pas bien parce qu’il y a des tensions, des membres qui ne s’entendent pas, etc. entraine nécessairement une démotivation des uns et des autres. Et à terme des conséquences non négligeables pour les équipes et l’entreprise.

Il est donc essentiel de ne pas laisser les tensions perdurer et il y a lieu d'agir rapidement !

🤐Ce qui est prouvé maintes fois, ne rien dire et adopter un comportement d’indifférence en attendant que tout se calme n'est en aucun cas une solution ! Étouffer l'affaire ne fait qu’envenimer et rien ne se règle. Lorsque les rancœurs et autres malentendus ou quiproquos s’accumulent, il est bien rare que le calme revienne de lui-même.

🤩Votre rôle, en tant que manager, est de vous assurer de la bonne ambiance et des relations sereines entre collègues, gage de succès et de motivation pour l’équipe. Alors ne faites pas la politique de l'autruche.

Agissez !


Voici les éléments comportementaux clés de Lead & Team pour sortir d’un conflit :

Ce qu’il faut éviter :

😫Le conflit si possible

🤨Le compromis à tout prix

🤐Le dialogue de sourds

😶‍🌫️L’évitement

Ce qu’il y a lieu de faire :

👂Être à l’écoute des attentes des parties

🗣Se parler en « adulte » en utilisant le « je »

👌Trouver un consensus « gagnant-gagnant »

🚒Faire appel à un facilitateur si nécessaire

Attention aux excitants qui peut enflammer le conflit et le meilleur choix pour gérer le conflit, c'est d'être en face à ace et dans la coopération pour être Gagnant/Gagnant

D’autres concepts comme la Communication Non Violente et l’Assertivité sont également très aidant pour gérer tout type de conflits.