Les dimensions du pouvoir

Il est fréquent dans nos accompagnements sur la posture du Dirigeant et du Manager de travailler la thématique du pouvoir. Nous avons eu le loisir dernièrement d’avoir un nouvel éclairage sur le pouvoir et nous avions envie de vous le partager.

 

Quand on parle du pouvoir, les réactions sont très diverses, certains y voient :

👉de l’action, de la puissance,

👉du danger, de l’abus,

👉des choix, de la responsabilité,

👉de la joie,

👉du mensonge,

👉de l’énergie,

👉de la décision, etc…

Que de notions qui se mêlent et s’entremêlent !

 

Nous pouvons constater que notre perception du monde nous entraîne vers deux polarités, et si on les pousse à l’extrême nous pouvons voir :

🔭D’un côté notre environnement est hostile, il y a du danger et de la rareté, ce qui génère une réaction naturelle de peur qui s’exprime par la soumission, l’accumulation des biens pour éviter la pénurie, la violence et même la domination.

🔭Et de l’autre côté notre environnement est favorable, il y a de l’abondance et de la sécurité, ce qui génère une confiance en l’autre qui s’exprime par la liberté, le partage, le respect et l’égalité.

Et cette perception du monde, naturelle, spontanée, même si chacun d’entre nous y est vigilant se traduit dans notre rapport au pouvoir.

Mais quel est-il ? Nous parlons souvent de deux formes de pouvoir :

👀Le pouvoir SUR, qui est une forme de domination. Là, le pouvoir se prend et ne se donne pas, il s’appuie sur ce que je fais croire à l’autre de mon pouvoir. En l’échange d’un avantage, il demande une soumission, implicite ou explicite.

👀Le pouvoir POUR, là le pouvoir se transmet et implique une forme d’égalité, il prend en compte les besoins d’autonomie et les capacités de chacun et s’exerce avec authenticité, confiance et bienveillance sans complaisance.

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous questionner sur votre rapport au pouvoir. 😉

 

Pour compléter, et c’est justement l’éclairage que nous voulions vous partager c’est une autre façon de regarder le pouvoir structuré en 4 grandes composantes :

🔦 Le pouvoir de décider : du sens, de l’organisation, du comment

🔦Le pouvoir de faire : agir concrètement, entraîner par l’action

🔦Le pouvoir de connaitre : l’information, l’apprentissage, l’initiation,

🔦Le pouvoir de se relier : être en lien, appartenir à un groupe, communiquer, partager

Et chacune de ces composantes porte en germe des ombres opposées, une véritable dualité :

🎲Le pouvoir de décider : ⬅️imposer ou ➡️laisser faire
🎲Le pouvoir de faire : ⬅️forcer ou ➡️inertie
🎲Le pouvoir de se relier : ⬅️dominer ou ➡️dépendre
🎲Le pouvoir de connaitre : ⬅️enfermer ou ➡️ignorer

Le carrousel ci-dessous explicite ces notions et c'est l'une de nos boussoles dans nos accompagnements de dirigeants et de managers pour explorer avec eux leur relation au pouvoir.

 

Et vous, Dirigeants, Managers, quel pouvoir exercez-vous ? et quelles sont vos dualités ?